Une biennale des arts célébrant la diversité et les handicaps à Madrid

Tous les ans au Palacio de Cibeles à Madrid, la Fondation Once, qui travaille sur « l’amélioration de la qualité de vie des personnes avec un handicap à travers l’accessibilité, la formation et l’emploi », organise une biennale d’art contemporain afin de rendre l’art accessible à tou·te·s, visiteur·euse·s et artistes. L’exposition est donc entièrement adaptée à tous types de handicaps -vous pouvez par exemple disposer d’un guide qui vous décrira les œuvres si vous ne pouvez pas les voir ou les comprendre, mais elle regroupe également le travail de 30 artistes du monde entier dont la majorité ont des handicaps visuels, physiques, moteurs, mentaux ou intellectuels. Elle est également gratuite, et visible jusqu’au 16 septembre 2018.

L’exposition commence par une rétrospective de certains artistes avec un handicap dans l’histoire de l’art. Certains tableaux de Goya et Monet sont reproduits en relief afin que les visiteur·euse·s ayant des handicaps visuels puissent faire l’expérience de leur manière de représenter le mouvement et la perspective. Des vidéos expliquent les handicaps de certains peintres très connus comme celui de Degas, qui souffrait de monophtalmie, c’est-à-dire que sa vision centrale se détériorait peu à peu. La vidéo explique également que c’est ce handicap qui a fait son utilisation particulière de la lumière et des perspectives propre à son œuvre. On peut également voir une vidéo d’archive de Renoir en train de peindre avec l’aide de son fils, qui plaçait les pinceaux dans ses mains paralysées. On apprend également que Monet avait une polychromie, ce qui affectait sa vision des couleurs : « son handicap a fait la diversité de son œuvre, et la diversité est l’essence de l’art. »

 

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Dorothea Lange, Photo de la série Foot, Leg

 

Se réapproprier le handicap

En continuant dans l’exposition, on arrive aux œuvres contemporaines. Elles s’étendent sur le reste du sous sol du Palais. Là, on remarque que de nombreuxes artistes font usage de leur handicap dans leur œuvre, en le représentant ou en l’utilisant comme medium dans leur art. David Escalona, par exemple, a transformé sa main en œuvre d’art, en la moulant et en la peignant en or. Dorothea Lange, dans sa série de photographie Foot, leg, met en scène sa jambe droite, affaiblie par la polio durant son enfance. Nancy Spero, dans sa performance Hommage à Ana Mendieta, trempe ses mains paralysée dans de la peinture rouge et les traîne le long d’une feuille blanche. Toutes ces œuvres et beaucoup d’autres encore mettent le handicap, leur différence, au cœur de l’œuvre d’art; alors que cette même différence est stigmatisée dans notre société. Il y a des autoportraits, des œuvres sonores, des sculptures, mais aussi des œuvres neutres, qui ne parlent pas directement du thème du handicap, comme celles de David Hockney ou de Sophie Calle.
Tout au long de l’exposition, l’histoire de l’art et l’art contemporain sont mis en parallèle afin de montrer même si celle-ci a été occultée, la principale qualité de l’art a toujours été la diversité des œuvres et des artistes. Elle s’oppose à l’idéologie dominante qui veut que seule la normalité ai droit à la reconnaissance, et montre qu’au contraire, ce que la fondation appelle les « corps extra-ordinaires » ont eux aussi leur place dans le monde de l’art. Aaron McPeake, sculpteur exposé à la Biennale, explique cette notion d’extra-ordinarité : « Le handicap, c’est la différence, mais cette différence est totalement subjective : je vois très mal, et on va me le reprocher, mais je ne vais jamais reprocher à quelqu’un·e de ne pas savoir faire de la menuiserie, alors que je sais le faire. Nous établissons des définitions en terme de négatif, jamais en terme de positif : on ne sait pas ce qui est vraiment sain, valide. »

 

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David Hockney, Gregory and Shinro, Nara, Japan

 

Palacio de Cibeles, Plaza de Cibeles, Madrid

Du 5 juin au 16 septembre 2018 

Entrée gratuite

www.centrocentro.org

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